Des munitions sans plomb pour limiter les impacts sur l’environnement

51 chasseurs de grands gibiers engagés volontairement dans cette action sont venus récupérer leurs boîtes de munitions alternatives au plomb.

Dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT, une expérimentation pour limiter l’impact des munitions de chasse est prévue à l’occasion de l’action C8 « munitions sans plomb » portée par le Parc National des Cévennes. Cette expérimentation a été lancée en fin d’année dernière en collaboration avec la Fédération des chasseurs de la Lozère et un expert balistique.

Après une phase préparatoire, nous sommes désormais dans sa phase pratique avec l’ouverture de la saison de chasse ce weekend. En effet 51 chasseurs de grands gibiers volontaires sont engagés dans cette action (qui couvrent 45 communes du Parc National des Cévennes : Gorges, Causses, Mt Lozère, Aigoual nord, début des Cévennes...) et sont venus régler leurs armes et récupérer leurs munitions alternatives à la Fédération Départementale des Chasseurs fin août. Chacun a récupéré 4 boîtes de balles alternatives à prix réduit, afin de compenser le surcoût comparativement aux munitions au plomb (surcoût prix en charge par l’action du Life). Un suivi de l’action est en place via des questionnaires et fiches de tir que les chasseurs rempliront au fur et à mesure de la saison de chasse, afin d’évaluer l’efficacité de ces munitions et le ressenti des volontaires.

Plaquette munitions sans plomb :

Partager :