La sécurisation avifaune des lignes électriques dans les Grands Causses se poursuit

5 km d’installation électrique sont à présent sécurisés sur la commune de Nant en Aveyron dans le cadre de ce deuxième chantier.

La collision avec les installations électriques demeure l’une des premières causes de mortalité chez les grands rapaces, en particulier chez le Gypaète barbu.

Des conventions nationales et locales passées entre la LPO et ENEDIS permettent d’intervenir afin de sécuriser et neutraliser les installations électriques jugées dangereuses.

Le secteur couvre 5 km de linéaire, situé au sein d’un périmètre de 6km lui-même défini autour du site de lâcher des gypaètes barbus dans le département de l’Aveyron (Trévezel, commune de Nant).

Trois systèmes complémentaires sont utilisés :

  • des balises firefly pour matérialiser les câbles,
  • des cierges pour dissuader les oiseaux de se poser au sommet de pylônes eux-mêmes équipés de balises firefly,
  • des sphères de dissuasion.

Cette opération a aussi été l’occasion de former et sensibiliser de futurs professionnels. En effet, six apprentis techniciens ENEDIS ont pu bénéficier d’une formation spécifique sur ce chantier, et des jeunes de la Mission Locale de Lozère sont venus le visiter. Une belle opportunité pour faire prendre conscience à la jeune génération des enjeux environnementaux de notre société.

Partager :