La Commission Européenne a approuvé le LIFE GYP’ACT
Le 21 novembre 2022, la Commission Européenne a approuvé la mise en œuvre du LIFE GYP’ACT qui vise à poursuivre le programme de réintroduction pour restaurer la métapopulation du Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) entre les Alpes et les Pyrénées.
Le projet de conservation LIFE GYP’ACT vise à consolider la population de gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) dans le sud-est de la France, en favorisant les connexions entre les populations pyrénéennes et alpines de l’espèce. Le projet s’appuie sur les résultats encourageants du LIFE GYPCONNECT, mis en œuvre entre 2015-2022, dont les actions ont contribué à l’établissement de 6 nouveaux couples de gypaètes barbus.
Le projet LIFE GYP’ACT veillera à ce que les acteurs clés du territoire s’approprient les objectifs de restauration de noyaux de population de Gypaètes barbus entre les Alpes et les Pyrénées, et s’engagent au retour de l’espèce dans un effort. Le LIFE GYP’ACT est mis en œuvre depuis le 1er décembre 2022 et durera jusqu’en décembre 2028.
Relier les Alpes et les populations pyrénéennes
Autrefois présent dans les montagnes du sud de l’Europe, le gypaète barbu a disparu d’une grande partie de son aire de répartition en raison de l’évolution des pratiques agricoles, de la diminution des herbivores sauvages et de la persécution par l’homme. Aujourd’hui, grâce aux efforts de conservation déployés au cours des dernières décennies, la population européenne de l’espèce regagne du terrain, avec une population estimée à 580-790 couples, répartie des Pyrénées, aux Alpes et des montagnes d’Andalousie en Espagne aux populations insulaires de Crète et de Corse.
En France, le Gypaète barbu est considéré comme une espèce menacée, avec une estimation de 70 couples, mais la population est en augmentation. Grâce au projet LIFE GYPCONNECT et aux efforts de nombreux partenaires impliqués, l’objectif de rétablir une nouvelle population dans le sud-est de la France pour relier les populations des Alpes et des Pyrénées a été atteint. Dans le cadre du LIFE GYPCONNECT, 46 gypaètes barbus ont été réintroduits, certaines des menaces auxquelles la population était confrontée ont été traitées et la disponibilité de nourriture a été améliorée. Les résultats ont été surprenants, puisque 6 nouveaux couples ont été établis : dans les Grands Causses (1), dans le Vercors (2) et dans les Pyrénées orientales (3). De plus, en 2022, un nouveau record de poussins nés en nature et de productivité de la reproduction du Gypaète barbu a été atteint en France.
Le LIFE GYP’ACT s’appuie sur les résultats du LIFE GYPCONNECT et assure la continuité des mesures de conservation mises en œuvre pour que les gypaètes barbus continuent de prospérer sur ce territoire.