Le 9 juin dernier, les deux derniers poussins gypaètes réintroduits dans les Grands Causses en 2023 dans le cadre du LIFE GYP’ACT sont arrivés dans leurs cavités respectives, situées dans les gorges du Trévezel, en Aveyron.
Ces deux jeunes gypaètes se nomment Salvage et Selbo et étaient âgés de 90 jours et de 88 jours lors de leur lâcher. Ce sont deux mâles. Ils succèdent à Sargas et Sérapias, qui ont pris leur envol quelques jours plus tôt !
Depuis leur arrivée, Salvage et Selbo découvrent progressivement leur nouvel environnement. Les premiers jours ont donc été calmes. Petit à petit, ils descendent de leurs nids pour explorer leur cavité, manger quelques morceaux, prendre des bains (dans le récipient rempli d’eau mise à leur disposition)et profiter du soleil !
Au fil des jours, ils prennent confiance en leur nouvel habitat et sont de plus en plus à l’aise. Ils battent des ailes à de nombreuses reprises pour renforcer leur musculature et pour se préparer à leur futur envol.
Ces deux gypaétons attirent l’attention d’autres gypaètes présents dans les Grands Causses. En effet, Sargas et Sérapias reviennent régulièrement à la vire et ont donc fait connaissance avec leur plus jeunes congénères. Calendreto (un mâle adulte imparfait lâché en 2017) est également souvent présent sur le site de lâcher. Enfin, les vautours fauves sont ponctuellement de la partie mais Salvage et Selbo ne se laissent pas impressionner par leurs congénères plus âgés !
Souhaitons à ces deux jeunes gypaètes de continuer leur évolution paisiblement pour prendre leur envol au début de l’été !