Les péripéties de Rei del Causse

Souvenez-vous de Rei del Causse (https://gypact.fr/une-liberation-de-rei-del-causse) qui, le 21 juin 2023 entrepris un long voyage jusqu’à la presqu’île de Rügen dans le nord de l’Allemagne…

Après son rapatriement dans les Grands Causses, il semblait décider à ne plus quitter le Massif central.

Eh bien, non ! Comme d’autres gypaètes de son âge (de deuxième année), il n’a pas perdu son envie d’exploration et a entrepris un nouveau long voyage, le 11 mai dernier.
Après avoir s’être dirigé vers Lyon, puis Dijon, il a atteint l’Allemagne en deux jours, au nord de Sarrebruck. Arrivé aux alentours de Francfort, il a rencontré des épisodes météorologiques dangereux au point d’être contraint de se poser et de patienter 3 jours que les orages cessent.
Il a ensuite repris sa route vers le nord-est pour parvenir au sud de Leipzig avant finalement d’arriver en Pologne où une tempête orageuse l’a contraint, le 29 mai, à se poser en plein centre-ville. Épuisé et dénutri, il a été capturé à Poznan. La LPO travaille désormais à son rapatriement en France pour un relâcher dans les Grands Causses.

JPEG - 453.3 ko

Ces longs voyages de jeunes oiseaux ne sont pas rares et peuvent être amplifiés suite à des événements climatiques exceptionnels (tempêtes, orages) poussant ces immatures plus haut et plus loin !

Documents associés :

Partager :