La nature meurt sous un silence de plomb
BirdLife International, dont la LPO est le représentant en France, invite les citoyens européens à demander une interdiction totale du métal toxique dans les munitions d’armes à feu et le matériel de pêche en Europe.
Métal lourd reconnu pour sa toxicité, le plomb continue de polluer silencieusement l’environnement européen, mettant en péril la santé humaine ainsi que les écosystèmes. Chaque année, 44 000 tonnes de munitions de chasse et de lests de pêche contenant du plomb sont dispersées dans la nature en Europe, entraînant des conséquences dramatiques pour la biodiversité. Le plomb est notamment responsable de l’empoisonnement de plus d’un million d’oiseaux chaque année dans l’UE. Son ingestion peut aussi avoir de graves conséquences pour les humains. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande ainsi aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de gibier sauvage.
Actuellement, seul un règlement européen en vigueur depuis le 15 février 2023 prohibe l’usage de grenaille de chasse contenant plus de 1% de plomb à moins de 100 mètres des zones humides dans tous les États membres de l’Union Européenne.
Nous demandons que l’interdiction de contenir du plomb soit rapidement étendue à tous types de munitions et aux ustensiles de pêche sur l’ensemble du territoire de l’UE, tel que proposé depuis 2021 par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Des alternatives non toxiques à base d’acier, de cuivre, de tungstène ou de bismuth, existent et sont aujourd’hui accessibles, efficaces et abordables.