Sauvetage de « Baronnies » dans le canal du Rhône,…

img-20230813-wa0029.jpg

Sauvetage de « Baronnies » dans le canal du Rhône,…

« Baronnies » née au Zoo d’Ostrava en République Tchèque, s’était envolée le 15 juin du site de libération situé sur la commune de Villeperdrix. 2 mois après son envol, elle a été secourue en situation de détresse.

Cette femelle, née au Zoo d’Ostrava en République Tchèque, s’était envolée le 15 juin du taquet situé sur la commune de Villeperdrix.
Baronnies a eu quelques difficultés durant ses premiers jours de vols, handicapée par un vent violent, mais elle a rapidement montré par la suite, de très bonnes aptitudes au vol.
Elle a récemment visité le massif du Vercors, de la Chartreuse, allant même dans le département de l’Ain.

Baronnies a passé plusieurs jours au Col des Deux Sœurs dans le Vercors et a pris la direction de Valence le samedi 12 août.
Les dernières données GPS indiquaient que l’oiseau était dans le canal du Rhône, proche de la berge.
Au vu de cette situation inquiétante, des bénévoles ont tenté de la localiser le soir, en vain.
C’est le lendemain matin que les bénévoles ont aperçu Baronnies, cachée derrière les herbes hautes, à moitié immergée dans l’eau.
img-20230813-wa0029.jpg
Le sauvetage s’est avéré assez simple car elle était affaiblie et entièrement mouillée.
Il était impossible pour Baronnies de sortir de cette situation, car un mur bétonné d’un mètre la séparait de la berge enherbée. L’intervention était donc indispensable pour sa survie.

Nous remercions chaleureusement les bénévoles (Luc, Véronique, Isabelle, Marco, Francis, Guillaume, Loïc et Gianni) qui se sont mobilisés rapidement afin de la localiser en attendant l’équipe de Vautours en Baronnies.

Après des examens chez le vétérinaire et trois jours au centre de soins Aquila, Baronnies semble en bonne santé !
Son relâché a eu lieu le jeudi suivant (17 août 2023) dans les Baronnies et depuis, elle a déjà parcouru de nombreux kilomètres.
Elle se trouve actuellement dans le Parc National des Écrins.

Une question demeure : pourquoi a-t-elle fini dans l’eau ?