Les premières opérations de translocation ont été engagées
L’année 2023, une année record! Le réseau EEP de reproduction en captivité a produit 35 poussins outrepassant les résultats habituels des meilleures années de reproduction. Ainsi 8 poussins sont attendus pour le LIFE GYP’ACT. Ils seront répartis sur tous les sites de libération du LIFE.
Début mai, les 4 premiers poussins ont été placés sur les vires rocheuses de libération. Ils proviennent de Bulgarie, de République Tchèque, d’Andalousie et de France.
Les équipes de la LPO France (antenne Grands Causses) et de Vautours en Baronnies ont ainsi été les premiers à procéder aux opérations de translocation.
Contrairement aux années passées et afin de limiter le stress des oiseaux, la réception des oiseaux a été détachée de l’évènement de présentation au public.
Ainsi les 13 et 14 mai, Vautours en Baronnies puis la LPO France (antenne Grands Causses) ont organisé deux évènements festifs.
Retour sur l’évènement des Grands Causses organisé sur la commune de Nant (Aveyron) le 14 mai par la LPO avec la participation du Parc Naturel Régional des Grands Causses, la mairie de la commune et le Parc National des Cévennes:
Sous un ciel de traîne, la pluie a épargné le public qui s’est déplacé en nombre pour assister à cet évènement. Par une journée donc ensoleillée, de nombreuses activités ont été proposées au public:
– des expositions sur le casseur d’os et les vautours
– une fresque participative du Gypaète
– un jeu de piste : une vie de Gypaète
– trois sessions d’histoire contée
– la projection de documentaires
– et des conférences.
Une restauration sur place était prévue avec la participation d’un Bistrot paysan (vente de produits locaux) et d’un Food truck .
La journée s’est terminée dans la bonne humeur par un moment festif avec un verre de l’amitié offert et l’intervention de musiciens…
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet évènement et au public qui y a assisté !