Des producteurs de Bleu du Vercors-Sassenage AOP s’engagent !
Les producteurs fermiers de Bleu du Vercors-Sassenage AOP ont ainsi décidé de s’engager dans la préservation du patrimoine vivant de leur territoire aux côtés de l’association des “Graines d’Éleveurs”.
La volonté des producteurs fermiers de Bleu du Vercors-Sassenage AOP est de contribuer au retour de deux espèces emblématiques: la race bovine Villard-de-Lans et le Gypaète barbu.
Pour cela, ils ont contractualisé la marque valeurs Parc pour valoriser leurs pratiques en faveur de la biodiversité et s’inscrire dans des démarches de progrès.
En cotisant 1 centime d’euros par kilo de bleu vendu en AOP:
- ils rachètent des petites génisses de race Villard-de-Lans qu’ils offrent à des « Graines d’éleveurs » ou aux producteurs de la filière à l’occasion d’évènements particuliers pour permettre de garder la race sur le Vercors.
- Ils participent au projet de réintroduction du Gypaète Barbu dans le Vercors.
Enfin, pour rendre lisible cette opération auprès des consommateurs de leurs fromages avec l’envie qu’à leur tour ils deviennent de véritables ambassadeurs de ces deux espèces, ils participent à de nombreux évènements à l’occasion desquels, ils échangent avec le public.
Ils se sont dotés d’outils : une tente d’exposition, des autocollants …
Ce nouveau projet génère un élan collectif de préservation de l’environnement du territoire du Vercors.