Une libération de Rei del Causse qui signe le dénouement d’une aventure à rebondissement

Après le sauvetage de Rei del Causse en Allemagne et différents rebondissements, il est enfin de retour en France...

Souvenez-vous de l’histoire de Rei del Causse publié lors d’un précédent article.

Après des soins, il a pu être transféré en France, dans un secteur plus favorable et approprié à l’espèce (dans les Grands Causses).

Alors que le 3 juillet dernier nous organisions son rapatriement vers la France, une nouvelle difficulté s’est imposée : dans le cadre de la police sanitaire des influenzas aviaires appliquée aux élevages de volailles, l’Allemagne nous imposait une quarantaine qui assurément allait compromettre les possibilités de réhabilitation de l’oiseau à la vie sauvage.
Face à cette difficulté le coordinateur du LIFE GYP’ACT a contacté, le 4 juillet au matin, le Secrétaire d’État au ministère de l’Environnement du Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que la responsable des questions vétérinaires pour obtenir une dérogation exceptionnelle. Il a pu ainsi obtenir, dès le 4 juillet après midi, un certificat vétérinaire pour assurer son rapatriement d’urgence (afin qu’il soit libérable).
Dès le 6 juillet, il a ainsi pu prendre la route pour parcourir les 2000 kms jusqu’au lieu de détention de Rei del Causse.
JPEG - 337.7 ko
Rei del Causse dans le centre de sauvegarde de la faune sauvage de TIERRETTUNG à Lauterbach (Allemagne).

Le temps d’entamer la route de retour, dès le 9 juillet, Rei del Causse a pu ensuite reprendre des forces dans le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux de la LPO PACA.
JPEG - 70.2 ko
Trajet de retour par voie routière.

MPEG4 - 2.6 Mo
Enfin une volière de vol !

Avec soulagement et beaucoup d’enthousiasme, nous avons pu ensuite assister à l’envol de Rei del, lors de sa libération le 12 juillet dans les Grands Causses, …
Depuis, il parcourt les espaces retrouvés des gorges et causses qui lui étaient bien familiers…

... et enfin la liberté !

Bons vols et longue vie à Rei del Causse

Partager :