Quand le mois de juin rime avec anxiété - Un dénouement heureux gràce à la mobilisation d’ami(e)s allemand(e)s

Le périple de Rei del Causse après quelques frayeurs aux Pays bas et en Allemagne se termine finalement bien, grâce à la mobilisation efficace de collègues allemands !

Après la mort le 10 juin de Roc sur une éolienne aux Pays Bas, le 21 juin 2023, nous constations le déplacement de Rei del Causse également en Hollande, au sud-est de Heindhoven.
JPEG - 306 ko
Rei del Causse, né au centre d’élevage français de Haute-Savoie a été libéré le 9 mai 2022, en même temps que Roc sur le même site des Grands Causses. Il est âgé d’environ 1,5 an.

Après son périple aux Pays Bas, le 23 juin, Rei del Caussse était localisé au Sud-est de Münster en Allemagne. Nous espérions alors qu’il reparte vers le sud afin de rejoindre les Grands Causses. Il en a décidé autrement, puisque dès le 26 juin, il était sur la presqu’île de Rügen au sud de Bohlendorf.
JPEG - 177.7 ko
Il passera alors la nuit dans un bosquet au milieu d’un openfield et à 500 m d’une éolienne.
JPEG - 46.7 ko
Le 27 juin, il a repris sa route vers l’est puis vers le Sud pour s’arrêter finalement au sud de Bergen Rügen. A 18h30 inquiets par ses déplacements, nous recherchions des correspondants pour nous assurer qu’il se portait bien. Il semblait alors se déplacer au sol au cœur d’une forêt dense. Quinze minutes après notre premier contact avec l’association de sauvegarde de la faune sauvage TIERRETTUNG, des agents arrivèrent sur le site.

Il aura fallu 4 heures de recherche dans une forêt peu accessible pour que Rei del Causse soit retrouvé sur un chablis au sol très affaibli.
JPEG - 190.4 ko
Il a aussitôt été pris en charge pour être acheminé dans le centre de réhabilitation de la faune sauvage de TIERRETTUNG à Lauterbach. Il y reçoit actuellement des soins, pour qu’après son rétablissement il puisse être rapatrié en France pour être libéré dans les Grands Causses où il a pris son premier envol.
JPEG - 308.5 ko

Un grand et sincère merci à l’équipe du TIERRETTUNG, à Michaela Ballschuh et à Annette Pahl pour leur mobilisation, leur réactivité exceptionnelle et leur extraordinaire efficacité et évidemment les soins procurés à Rei del Causse ! Outre le sauvetage de Rei del Causse, retenons de cette aventure l’engagement infaillible de l’équipe de TIERRETTUNG !

Partager :