La saison de libération des oiseaux démarre dans les Baronnies

Depuis 2015 avec le LIFE GYPCONNECT, puis ensuite, 2023 avec le LIFE GYP’ACT, la Commission européenne soutient le projet de réintroduction du Gypaète entre les Alpes et les Pyrénées.

Une année 2024 prometteuse pour les projets de réintroduction du Gypaète barbu en Europe. Le réseau de reproduction en captivité a permis cette année la naissance de 45 poussins (jamais égalé) dont 25 sont destinés aux programmes de réintroduction en Europe et 20 resteront en captivité pour consolider le pool d’oiseaux reproducteurs.
JPEG - 6.8 Mo
Poussin sur la vire de libération Photo. © Pascal ORABI

Les premiers oiseaux transloqués en 2024 en Europe, sont arrivés le 3 mai dernier dans les Baronnies (Drôme provençale). Il s’agit de deux poussins provenant d’Ostrava en République Tchèque et d’Haringsee en Autriche. Âgés, respectivement, de 87 jours et 99 jours, ils ont été accueillis par l’équipe au complet de Vautours en Baronnies et de leurs futurs surveillants, ceci sous les regards attentifs d’Allain Bougrain Dubourg, de Denis Charissoux (Directeur général délégué de l’Office Français pour la Biodiversité), de Marie-Paule de Thiersant (Présidente de la LPO AURA), de Roger Jeannin (ex-président de Vautours en Baronnies) et de Cédric Marteau (Directeur Général de la LPO).
JPEG - 6 Mo
JPEG - 5.8 Mo
Réception des oiseaux. Photos. © Pascal ORABI
Après être équipés de balises GPS, les deux poussins ont été acheminés sur l’aire de libération où ils séjourneront environ un mois, le temps de s’imprégner de leur nouvel environnement et de développer leur aptitude au vol.
JPEG - 6.1 Mo
Acheminement des oiseaux sur l’aire de libération. Photo. © Pascal ORABI
Pendant toute cette période d’apprentissage, ils seront scrutés attentivement par Camille, Julien, Christian, Gaël, Geneviève, Jean Claude, Yann, Elina...
Un grand merci au coordinateur du réseau de reproduction en captivité (VCF), au centre de reproduction en captivité de Richard Faust, au zoo d’Ostrava de République Tchèque, pour la fourniture de ces Gypaètons et à toute l’équipe de Vautours en Baronnies pour l’accueil de ces oiseaux.

Partager :