Un nouveau duo de femelles Gypaètes pour les Grands Causses

img_20240618_154643-2.jpg

Un nouveau duo de femelles Gypaètes pour les Grands Causses

Suite au lâcher de Terre et Tornade le 13 mai 2024, deux nouveaux gypaètons femelles ont commencé une nouvelle aventure en amont des gorges de la Jonte (Parc national des Cévennes), le 18 juin dernier. Le même site que pour les deux premiers oiseaux lâchés cette année a été utilisé.

img_20240618_154643-2.jpg
Tourmente, à son arrivée dans les Grands Causses © Natacha MALTAVERNE

Les élèves du collège de Mende ont nommé ces derniers « Tourmente » et « Tarn »; Tarn, pour cette rivière qui a forgé le caractère rupestre et attractif pour le casseur d’os et Tourmente pour une épisode météorologique de la région.

Tourmente est originaire du Zoo d’Ostrava, en République-Tchèque. Nous espérons que son voyage vers l’ouest sera une belle aventure pour cet oiseau slave. Quant à Tarn, cette dernière vient d’Andalousie, du centre d’élevage de Guadalentin (comme ses congénères Terre et Tornade).

Tourmente et Tarn ont respectivement été reçues dans les Grands Causses âgées de 91 et de 99 jours.

dscn6014-2.jpg
Tarn, lors des actions de marquages (pose des bagues et du GPS) par les équipes de la LPO et du Parc national des Cévennes, le jour de son arrivée dans les Grands Causses © Juliette RIPOND

Ces deux juvéniles font l’objet du même suivi que leurs congénères plus âgées; leurs comportements sont suivis et évalués avec la plus grande attention.
Ces deux oiseaux pourraient s’envoler à partir de mi-juillet.

Ce sont donc 4 jeunes Gypaètes barbus, qui ont été réintroduits en 2024 dans les Grands Causses, sur le site de lâcher lozérien, grâce au travail mené par le réseau des centres d’élevage et des zoos impliqués dans la reproduction en captivité du Gypaète barbu (EEP, EAZA), cordonnée par la Vutltre Conservation Foundation.

Thomas SIGNEAU, LPO – Surveillant Gypaète barbu