Les Gypaètes des Grands Causses visitent l’Europe
Les derniers mois ont été marqués par la dispersion de plusieurs Gypaètes réintroduits dans les Grands Causses. Voici un récapitulatif de ces mouvements exploratoires bien représentatifs de l’erratisme des Gypaètes barbus jeunes et immatures.

Ce sont tout d’abord les quatre femelles lâchées en 2024 en Lozère, qui ont exploré tous azimuts.
Tarn a été la première à entamer des mouvements hors du Massif central. Partie le 10 avril dernier en direction de l’Est, elle a a rapidement gagné le Jura Suisse. Elle passa ensuite dans les Alpes, qu’elle explore depuis maintenant deux mois et demis.

Terre a quitté les Causses une première fois le 11 avril, pour voler jusqu’en Charente-Maritime (stationnant deux jours dans la Réserve de la Massonne), avant de regagner les Causses le 14 avril, en passant par le Cantal. Une quinzaine de jours plus tard, Terre est repartie en direction du Nord Ouest, en gagnant rapidement la Bretagne. Après des pérégrinations dans ce secteur, elle clôtura cette exploration par des vols en direction du Sud qui la mèneront dans les Pyrénées, où elle se trouve depuis le 5 mai.

Ça a ensuite été au tour de Tourmente de nous surprendre ; cette femelle de 2ème année, qui n’est plus suivie par GPS, a d’abord été observée en Poitou-Charente le 18 mai 2025. Puis, elle a été vue en Bretagne 23 mai et enfin, la dernière observation connue la situait dans les Alpes le 1er juin. Nous supposons donc qu’elle se trouve toujours dans le massif alpin depuis.
Tornade a quant à elle quitté les Grands Causses le 29 mai. Elle a d’abord effectué une boucle exploratoire jusque dans le Golfe de Gascogne. Après un bref retour dans le Sud du Massif central et quelques vols jusque dans le Caroux, elle a pris directement le chemin du massif pyrénéen, le 16 juin. Ses mouvements l’ont amenée à dépasser la chaîne pyrénéenne et à rejoindre des reliefs situés plus à l’Ouest, tels la Cordière cantabrique, Picos de Europa ou encore le Massif galacien. Tornade a parcouru entre le 1er mai et le 30 juin 2025, plus de 7400 km.

Des Gypaètes barbus plus âgés ont eux aussi parcouru de longues distances entre les Grands Causses et d’autres massifs montagneux.
Sargas, un mâle immature lâché en 2023, avait rejoint les Alpes au printemps 2024. Pendant près d’un an, Sargas a circulé à travers l’ensemble des Alpes françaises. Le18 avril 2025, il est revenu dans les Grands Causses. Son retour fut de courte durée puisqu’il a à nouveau repris la direction dans les Alpes le 13 mai.

Enfin, Serapias, femelle de troisième année lâchée en 2023 en Aveyron, a profité des conditions aérologiques particulièrement favorables pour rejoindre les Pyrénées à son tour, le 21 juin dernier.

La circulation de ces oiseaux issus du programme de réintroduction dans les Grands Causses illustrent parfaitement les impressionnantes capacités de vol de ces grands planeurs mais aussi démontrent que les connexions entre les populations alpines et pyrénéennes de Gypaète barbu sont en cours de restauration.