Clapas : le grand retour d’un gypaète barbu que l’on croyait perdu !
Des nouvelles inattendues de Clapas !
Ce mâle gypaète barbu, né en 2018 au centre d’élevage de Haringsee en Autriche, avait été relâché la même année dans les Baronnies dans le cadre du programme européen LIFE Gyp’Connect, précurseur du projet LIFE Gyp’Act.
Comme tous les gypaètes réintroduits, Clapas portait des bagues d’identification et une balise GPS permettant de suivre ses déplacements. Malheureusement, la balise a cessé d’émettre en 2020, rendant son suivi plus aléatoire.
Une observation en 2022, basée sur l’évolution de son plumage, laissait espérer qu’il était toujours en vie — sans toutefois pouvoir le confirmer. En effet, seule une lecture de bague permet une identification certaine, ce qui reste délicat chez cette espèce dont les plumes recouvrent les pattes.
Alors que nous avions fini par craindre sa disparition, une photographie reçue mercredi dernier a tout changé : le gypaète observé est bien Clapas ! Et la surprise est de taille : non seulement il est vivant, mais il niche désormais dans le massif des Écrins !

Photo: Virgile Graci – Envergures Alpines
Cette incroyable redécouverte nous rappelle le destin tout aussi exceptionnel de Balthazar, un autre gypaète né et relâché en 1988 en Haute-Savoie… Une histoire que nous vous raconterons très bientôt, dans une prochaine actualité à ne pas manquer.
Article proposé par Camille Robert, Vautours en Baronnies


