Retour sur les festivités « Dans l’œil du Gypaète »
Une journée de sensibilisation réussie autour du Gypaète barbu dans les Grands Causses!

Stand LPO. Photo Bruno Berthemy
Le samedi 13 septembre 2025, le parc de la Victoire à Millau s’est transformé en véritable lieu de découverte et de partage à l’occasion de l’évènement « Dans l’œil du Gypaète », organisé par la LPO et ses partenaires, pour sensibiliser le grand public à la restauration du Gypaète barbu dans les Grands Causses, suite aux réintroductions réalisées au printemps (ici).
Près de 400 personnes ont répondu présentes à l’appel de cette journée festive et pédagogique. Conçu pour tous les âges, le programme a su allier connaissances naturalistes, expériences immersives, approche artistique et convivialité.
Parmi les temps forts de la journée :
- Un jeu de piste grandeur nature a permis aux petits et grands de partir sur les traces du célèbre vautour, tout en découvrant son rôle écologique majeur.
- Des projections de films suivies d’une table ronde ont offert un espace de dialogue riche, notamment grâce à la participation d’éleveurs locaux, venus partager leur intérêt croissant à collaborer avec les vautours dans une démarche de cohabitation durable.
- De nombreux ateliers créatifs, stands d’animation et expositions ont animé le parc tout au long de la journée, permettant aux visiteurs de mieux comprendre le travail de restauration mené dans les Grands Causses et de contempler les œuvres d’artistes fascinés par ces espèces.

Atelier Empreintes de Gypaète avec des encres et plantes, animé par Oogaya. Photo Léa Giraud

Atelier de cerf-volant avec Snooz. Photo Léa Giraud
- Une balade radiophonique avec le spectacle « La Barbue » de la compagnie « Dans tes rêves ».
- Un accompagnement sonore avec la présence de Radio Larzac qui a proposé une immersion originale au cœur de l’évènement…
- Enfin, la journée s’est clôturée dans la bonne humeur avec un concert festif, qui a réuni les participants dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
L’évènement a rencontré un franc succès, tant par la qualité des animations proposées que par l’enthousiasme du public et des participants réunissant des compétences variées au service de cette journée.
Cet événement a permis de rappeler concrètement l’importance de restaurer avec persévérance et de protéger le Gypaète barbu et sa guilde dans les paysages pastoraux des Grands Causses.
Un immense merci à l’ensemble des partenaires et du public ayant contribué à la réussite de cette journée — leur engagement, affiché sur le programme accessible en ligne (ici), a été précieux et remarqué.