Les 26 et 27 juillet à Autrans-Méaudre en Vercors s’est tenue la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage
Article proposé par Nadia Roblet de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
Un héritage agricole, une jeunesse engagée et des produits de qualité
Ce week-end, Les Graines d’Éleveurs, nos jeunes ambassadeurs passionnés, ont animé leur petite ferme au cœur de l’événement. Entre bar à lait, jeux pour petits et grands, et un espace dédié au majestueux Gypaète barbu — avec expositions, jeux pédagogiques et longue-vue — l’ambiance était à la fois conviviale, ludique et instructive.
Le dimanche, une table ronde a permis des échanges riches autour de la thématique de la réintroduction des espèces, notamment celle du Gypaète barbu. Animée par Noëllie Ortega avec la participation de Meije Rochas, co-présidente des Graines d’Éleveurs du Vercors, de Sylvie Argoud-Puy, bénévole engagée au sein de l’association, et d’Olivier Teilhard, photographe et acteur du suivi des vautours, la discussion a mis en lumière le rôle essentiel des jeunes, des bénévoles et du Parc naturel régional du Vercors dans la préservation de la biodiversité.
Un bel exemple d’engagement collectif et intergénérationnel, entre enracinement local et ouverture vers les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.