Le Gypaète barbu franchit deux étapes historiques dans les Alpes
La population de Gypaètes barbus dans les Alpes atteint un cap symbolique en 2025 : plus de 100 couples reproducteurs ont été recensés cette année.
Le réseau international de suivi du Gypaète barbu (IBM – International Bearded Vulture Monitoring) observe non seulement une augmentation constante du nombre d’individus, mais aussi une extension notable de l’aire de répartition de l’espèce.
Deux jalons historiques qui confirment le succès des programmes de réintroduction et de protection.
Dans certaines vallées alpines et des Préalpes, comme celles du Vercors — territoire d’action des programmes LIFE GYPCONNECT puis GYP’ACT — le majestueux Gypaète barbu renoue enfin avec son passé. Après environ 150 ans d’absence, suite à sa disparition vers 1880-1890, l’espèce y revient durablement : deux couples reproducteurs s’y installent désormais avec succès.
La saison de reproduction 2025 n’est pas encore terminée, mais elle affiche déjà des chiffres très encourageants. Les importants programmes de réintroduction mis en œuvre en faveur de l’espèce ont été déterminants pour assurer son retour et la survie des individus.
Ces données confirment l’efficacité des actions de conservation engagées depuis la fin des années 1970 et attestent du potentiel de restauration de la biodiversité lorsque les conditions lui sont favorables.
👉 Pour en savoir plus, consultez l’article original en anglais ici
Photo ©. Alain HERAULT – Pamela, Gypaète barbu reproducteur dans le Vercors libéré dans le cadre du LIFE GYPCONNECT