Univers rejoint Ushuaia et Ubac dans les Grands Causses

Univers rejoint Ushuaia et Ubac dans les Grands Causses

La rĂ©introduction du gypaète barbu dans les Grands Causses se poursuit en 2025, bien que cette saison soit plus modeste que les prĂ©cĂ©dentes. Le 10 juin, un jeune mâle provenant du centre de reproduction en captivitĂ© de GuadalentĂ­n en Andalousie, a rejoint le site de libĂ©ration de l’Aveyron, oĂą il a retrouvĂ© ses deux congĂ©nères, Ushuaia et Ubac, venus respectivement de Finlande et de RĂ©publique tchèque (pour en savoir plus). Ce jeune a Ă©tĂ© nommĂ© Univers, par les enfants de l’école de Saint-Jean-d’Alcas-Tournemire

À peine installé sur sa vire, Univers s’est rapidement adapté à son nouvel environnement. Il a exploré son aire, s’est alimenté de manière autonome, et a commencé à interagir avec les autres oiseaux présents sur le site — un comportement prometteur pour son intégration future dans le milieu naturel.

đź”” Univers est le dernier oiseau libĂ©rĂ© cette annĂ©e dans les Grands Causses, marquant la fin de la saison 2025 des lâchers dans ce massif. A suivre, la libĂ©ration de deux jeunes gypaètes barbus dans le Vercors…