Workshop sur la prise en charge du Gypaète barbu : deux jours d’échanges et de formation au centre de Vallcalent
Les 22 et 23 avril derniers, près de 30 professionnels de la faune sauvage se sont réunis pour un workshop dédié à la prise en charge du gypaète barbu dans les centres de soins.
Deux jours d’échanges, de pratiques et de coopération pour améliorer la prise en charge du gypaète barbu

Cette formation, riche en échanges et en enseignements, s’est tenue au centre de Vallcalent (Catalogne), un lieu emblématique de la conservation et de la reproduction en captivité de cette espèce rare et menacée.
Organisé dans le cadre du programme européen LIFE GYP’ACT, cet évènement a rassemblé la majorité des centres de soins de la faune sauvage situés dans les territoires de présence du gypaète barbu : de la Corse aux Pyrénées, jusqu’aux Alpes françaises. Une rencontre inédite entre acteurs de terrain, essentielle pour harmoniser les pratiques et renforcer les compétences en matière de soins et de conservation de l’espèce.
Encadrée par une équipe de spécialistes reconnus, la formation a été assurée par :
- Alex Llopis, coordinateur de l’EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) du gypaète barbu,
- Carmen Calero, spécialiste de l’élevage en captivité au centre de Vallcalent,
- Judit Navarro, vétérinaire du centre,
- Et Vanessa Cadenas, coordonnatrice des centres de sauvegarde de la faune sauvage du Gouvernement de Catalogne (Generalitat de Catalunya).
Un programme complet, au cœur des enjeux de la conservation
Ces deux journées ont permis d’aborder de manière concrète les principaux enjeux sanitaires et vétérinaires rencontrés dans la prise en charge du gypaète barbu :

- Les premiers secours à prodiguer à l’entrée en centre de soins,
- Les lésions et pathologies fréquentes, telles que les intoxications, électrocutions, traumatismes ou pododermatites,
- Les protocoles de prophylaxie et les thérapies innovantes,
- Les avancées en physiothérapie,
- Les traitements médicaux et les posologies recommandées,
- Et la présentation des résultats d’une étude récente sur la vision du gypaète, qui devrait contribuer à des avancées significatives dans la prévention des risques de percussion avec les réseaux de câbles auxquels cette espèce est exposée.
Des ateliers pratiques ont permis aux participants de mettre en œuvre les connaissances acquises et de partager leurs expériences sur des cas concrets.
Une dynamique collective pour une espèce emblématique
Au-delà de l’expertise mobilisée, c’est l’esprit de coopération interrégionale qui a marqué ce workshop. Il a permis de renforcer les liens entre les centres de soins, de favoriser le transfert de compétences d’un réseau plus uni et plus efficace pour la conservation du gypaète barbu.
L’accueil chaleureux de l’équipe de la VCF (Vulture Conservation Foundation) et des représentants du Gouvernement de Catalogne a contribué à faire de ce workshop un moment aussi riche humainement que scientifiquement.
Encore un événement structurant pour l’avenir du gypaète barbu, espèce sentinelle de la biodiversité montagnarde européenne.
