Les péripéties de Rei del Causse
Souvenez-vous de Rei del Causse (voir article) qui, le 21 juin 2023 entrepris un long voyage jusqu’à la presqu’île de Rügen dans le nord de l’Allemagne…
Après son rapatriement dans les Grands Causses, il semblait décider à ne plus quitter le Massif central.
Eh bien, non ! Comme d’autres gypaètes de son âge (de deuxième année), il n’a pas perdu son envie d’exploration et a entrepris un nouveau long voyage, le 11 mai dernier.
Après avoir s’être dirigé vers Lyon, puis Dijon, il a atteint l’Allemagne en deux jours, au nord de Sarrebruck. Arrivé aux alentours de Francfort, il a rencontré des épisodes météorologiques dangereux au point d’être contraint de se poser et de patienter 3 jours que les orages cessent.
Il a ensuite repris sa route vers le nord-est pour parvenir au sud de Leipzig avant finalement d’arriver en Pologne où une tempête orageuse l’a contraint, le 29 mai, à se poser en plein centre-ville. Épuisé et dénutri, il a été capturé à Poznan. La LPO travaille désormais à son rapatriement en France pour un relâcher dans les Grands Causses.
Ces longs voyages de jeunes oiseaux ne sont pas rares et peuvent être amplifiés suite à des événements climatiques exceptionnels (tempêtes, orages) poussant ces immatures plus haut et plus loin !