LPO France
La LPO a pour objectif de protéger les oiseaux et les écosystèmes dont ils dépendent, notamment la faune sauvage associée et plus globalement la biodiversité. Fondée en 1912, la LPO est reconnue d’utilité publique depuis 1986 et est le représentant français de BirdLife International depuis 1993.
Elle compte plus de 64 000 adhérents et constitue la première association de protection de la nature en France.
Elle œuvre sans relâche pour la protection des espèces et la préservation des espaces, ainsi que pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle a contribué à la reconnaissance en Europe des rapaces nécrophages, notamment avec l’évolution positive du cadre réglementaire sur l’équarrissage naturel depuis 2003.
Par ailleurs, elle est à l’origine des premiers programmes de réintroduction des rapaces en France et travaille avec toutes les parties prenantes sur la restauration des populations de Vautours. Après avoir participé à la réintroduction des Vautours fauve et moine dans les Causses et les Cévennes, elle travaille depuis 2012 sur la réintroduction du Gypaète barbu sur ce même territoire. Ce travail est assuré par son antenne Grands-Causses. Elle collabore aux réintroductions en cours du Vautour moine et du Gypaète barbu dans les Préalpes. Elle coordonne les réseaux français qui œuvrent en faveur des rapaces nécrophages et participe activement aux réseaux internationaux. Elle assure la coordination technique des plans nationaux d’actions déployés par la France notamment pour les Vautours percnoptère, moine, le Gypaète barbu et le Milan royal, etc. Elle a proposé en France de nombreux programmes LIFE et en a assuré la coordination. De même, elle a élaboré et assuré la coordination de différents programmes de coopération transfrontalière (Interreg, Feder, Feader) conformément à son statut et ses objectifs.