Le Parc Naturel Régional du Vercors
Le Parc naturel régional du Vercors (PNR du Vercors) a pour mission de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysagère autour d’un véritable projet concerté entre les différents acteurs du territoire.
Dans ce cadre, un projet de réintroduction du Gypaète barbu a été conduit sur le Vercors en 2010, poursuivant trois objectifs :
- Consolider la population présente dans les Alpes en réintroduisant d’autres individus.
- Élargir la répartition spatiale actuelle de l’espèce en l’étendant plus à l’ouest et en ciblant des milieux de moyenne montagne favorables à son installation.
- Créer un corridor entre les Alpes et les Pyrénées, élément fondamental pour la survie de l’espèce.
Avec ce projet, le Parc du Vercors a su mettre en avant :
- Sa volonté politique de restaurer la biodiversité, de valoriser les enjeux socio-économiques, de sensibiliser les habitants du territoire, de fédérer l’adhésion des différents partenaires au niveau régional.
- Son savoir-faire et ses compétences acquises avec les programmes de réintroduction menés précédemment.
- Sa capacité à mobiliser des moyens financiers, humains et techniques pour mener une opération de réintroduction.
- Sa légitimité à animer un projet de ce type sur son territoire : fédérer le territoire, ses habitants et les partenaires pour une appropriation du projet et en faire une vitrine pour la réhabilitation de la biodiversité alpine.
Fort de cette expérience, le Parc naturel régional du Vercors est, dans le cadre du LIFE GYPCONNECT, l’opérateur du site désigné « Alpes » et est responsable de la mise en œuvre du programme d’actions du projet sur ce territoire et plus spécifiquement dans l’emprise du Parc.
Plus d’informations : http://www.parc-du-vercors.fr/