Le retour du Gypaète – Une journée évènement pour la 11ème opération de réintroduction dans les Grands Causses.

Retour sur l’évènement Grand Public du 14 mai 2023 dans les Grands Causses

Ce dimanche 14 mai 2023, 09h30 tout est prêt : les expositions sont montées, le café est chaud.
C’est une journée entière dédiée au Gypaète qui démarre. Le public est au rendez-vous et le beau temps aussi malgré les prévisions d’orages.
Les deux premiers oiseaux, Sargas et Serapias sont déjà depuis une semaine sur la falaise dans les gorges du Trévezel. Une équipe de surveillant veille du matin jusqu’au soir pour s’assurer de leur bonne santé avant envol.
L’accueil du public s’est fait autour de l’exposition « Casseur d’Os » où le public a pu poser des questions, voir les silhouettes des oiseaux en taille réelle et s’informer sur la biologie des 4 espèces de vautours accompagné par les salariés de la LPO.

Exposition Photo

A 10h, la Conteuse Corine Blayac dans un cadre bucolique au cœur du village de Nant, nous a raconté une histoire « Chuchotis de Pierres ». Accompagnée de son accordéon, elle dresse un tableau poétique des paysages rupestres des Grands Causses et nous parle des Vautours.

Conte "Chuchotis de Pierres"

Dans un même temps se préparent les artistes Marion Delattre et Christian Meneses qui réalisent une fresque participative grand public. Sur de grands panneaux en bois articulés, elle représente sous forme d’esquisse les silhouettes de gypaètes jeunes et adultes. Les participants se succèdent pour apporter leur touche de couleur à la fresque durant toute la journée.

Fresque participative en cours de réalisation

A 11h la diffusion du film « Des gypaètes et des Hommes de Mathieu Lelay » laisse place à une séquence question réponses sur les programmes de réintroduction.

Projection du film "Des Gypaètes et des Hommes"

Fin de matinée déjà une 100ène de personnes circulent d’atelier en atelier.

Pour les plus joueurs, seuls ou en équipe, le jeu de piste « Une vie de Gypaète », animée par Marion Rivière, fait découvrir le village de Nant aux participants en les amenant de ruelle en ruelle chercher les indices qui leur permettra de mieux connaitre le Gypaète de manière active et ludique.

Une urne de vote recueille les propositions de noms pour les 2 prochains Gypaètes selon le cahier des charges en vigueur ! Les noms seront sélectionnés pour un vote en ligne.

Les plus jeunes enfants, auront participé à une animation autour de l’envergure des quatre espèces de vautours encadrée par la LPO Aveyron, fait des pochoirs, des coloriages ou encore des masques de vautours.

A 16h00 une conférence sur le programme de réintroduction et l’outil financier Life a lieu dans la salle des fêtes de Nant. Après la présentation du Life et du fonctionnement des centres d’élevages un petit film de 8 minutes est diffusé. Il présente la naissance des Gypaètons en élevage, leur arrivée dans les Grands Causses et leur lâché sur la vire. Ces images, laissent place aux questions du public (une 100ène de personnes) qui furent riches et nombreuses.

Conférence de présentation du programme de réintroduction et du Life Gyp'Act

17h30 : la fresque participative, pleine de couleurs, est terminée.

Fresque participative en cours de finalisation
Fresque participative en cours de finalisation

Malgré un orage menaçant, la pluie nous laisse finir la journée en extérieur pour un apéritif offert autour d’une animation musicale festive par le groupe local « La Place de l’Autre ».
18h30 : une belle journée se termine, environ 200 personnes ont pu participer à la journée, il est l’heure de ranger !

Partager :