En novembre dernier, la VCF (Vulture Conservation Foundation) a fédéré divers acteurs de la conservation des vautours en organisant trois jours de conférences dans la région d’Extremadura, fief du Vautour moine, afin de partager les résultats des recherches scientifiques en écologie et des programmes de conservation déployés sur le continent, et au-delà.
À cette occasion, plusieurs personnes de l’équipe du GYP’ACT se sont rendus à Cáceres pour représenter le programme. En particulier, Anna Terras, qui est intervenue pour exposer les actions et les objectifs du LIFE et Robert Straughan, qui a animé une table ronde aux côtés de Fatima Gigante sur le sujet des interactions vautours et du bétail.
©VCF
À la suite de ces journées riches en rencontre, il a été possible de visiter la région, et d’observer les Vautours fauves nichant sur le Salto del Gitano dans le parc national de Monfragüe où prospère une belle population de cerfs, ou bien les plaines humides de Trujillo accueillants une diversité spectaculaire d’espèces d’oiseaux.