Massif central
La zone « Massif central » est située sur deux régions : Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’étend des contreforts ardéchois des Cévennes aux limites Est de l’Aude, en passant par les Grands Causses. Cette zone s’étend par le Nord en intégrant les Monts de l’Aubrac, la Margeride, les Monts du Cantal et les Monts Dore.
Elle concerne ainsi les départements de l’Hérault, de la Lozère, du Cantal, du Puy de Dôme, de la Haute Loire, du Gard, de l’Aveyron, de l’Ardèche et de l’Aude.
Elle englobe 21 ZPS et 415 communes, pour une superficie totale de 514 231 ha.
Les Grands Causses sont des hauts plateaux calcaires dont l’altitude avoisine les 1000 m en moyenne. Ils sont découpés par de profondes vallées en forme de gorges encaissées. Cet ensemble de plateaux et gorges constitue une vaste région naturelle, caractérisée par un paysage typique et par la diversité de ses milieux, allant des vastes massifs kartsifiés, des milieux semi-ouverts, des milieux boisés, des pelouses sèches, aux gorges. L’activité pastorale y est encore majoritairement présente mais en perte de vitesse sur certains secteurs.
Les Monts du Cantal et Monts Dores sont des massifs montagneux, ensemble de crêtes, sommets, hauts versants et têtes de vallée culminant à 1800 mètres d’altitude. L’activité prépondérante est l’agriculture essentiellement constituée par des pâturages d’altitude (pelouse et landes) exploitées de façon traditionnelle par des troupeaux de bovins et dans une plus faible mesure des troupeaux d’ovins en transhumance depuis