The Vulture Conservation Foundation – VCF

La VCF est une fondation internationale engagée dans la conservation des vautours européens. La VCF dispose d’une vaste expérience en matière d’élevage en captivité, de réintroduction et de repeuplement de vautours, ainsi que de protection et de conservation des vautours dans leurs habitats naturels.
La VCF est le leader dans tous les aspects de la conservation des vautours en Europe. En particulier, le VCF a coordonné la réintroduction très réussie du gypaète barbu dans les Alpes, et travaille actuellement à des projets de réintroduction de cette espèce en Andalousie, en Corse, dans les Grands Causses et au Maestrazgo (Espagne).

Le VCF a également une grande expérience de l’élevage en captivité - 80% des gypaètes barbus en captivité appartiennent au VCF, et le VCF coordonne le programme d’élevage des espèces menacées (EEP) de l’Association européenne des zoos et aquariums pour cette espèce.

Le VCF a également contribué à la réintroduction du vautour fauve en Bulgarie, et du vautour moine en France et en Bulgarie, ainsi qu’au repeuplement du vautour fauve en Sardaigne et à Chypre, impliquant principalement la translocation d’oiseaux depuis des centres de réhabilitation en Espagne. Le VCF est également impliqué dans la conservation du vautour percnoptère, notamment par le biais de nombreux projets LIFE.

La VCF a également codirigé la production du plan d’action multi-espèces pour les vautours - le plan directeur mondial pour la conservation des vautours du vieux continent, qui a été approuvé par la CMS, et a dirigé l’élaboration des derniers plans d’action internationaux par espèce pour le Vautour moine et le Gypaète barbu, qui ont également été adoptés par l’UE en 2018. Le VCF rassemble les dernières données, les meilleures pratiques et le savoir-faire en matière de conservation des vautours en Europe.
Enfin, la VCF est à l’avant-garde des actions visant à minimiser les menaces qui pèsent sur les vautours, à savoir l’empoisonnement illégal, notamment en menant un vaste projet antipoison dans les Balkans, mais aussi la percussion et l’électrocution dans les infrastructures énergétiques, et le saturnisme. À ce titre, le VCF a été impliqué dans de multiples projets où le saturnisme a été combattu, notamment dans les Alpes.
Dans ce projet, le VCF est le partenaire essentiel pour l’élevage en captivité et la réintroduction des gypaètes barbus.

Partager :