Les principales menaces identifiées

Ce projet s’inscrit donc dans la continuité de GYPCONNECT pour répondre aux principales menaces identifiées dont certaines sont toujours d’actualité. Quelques-unes de ces menaces sont détaillées ci-dessous :

  1. Vulnérabilité des nouveaux noyaux de population entre les Alpes françaises et les Pyrénées : GYPCONNECT a permis à 46 Gypaètes barbus d’être réintroduits en six ans. Il est important de poursuivre les efforts pour augmenter leur nombre, ce qui est le seul moyen de lutter contre le risque d’une baisse de la population en assurant un taux de croissance annuel qui compense les pertes annuelles d’individus.
  2. Destruction par tir : Les tirs représentent 31 % des mortalités de Gypaètes barbus en Europe, alors qu’en France elles représentent plus de 20 % des cas recensés. Le projet LIFE GYP’ACT prévoit donc de sensibiliser et de responsabiliser les auteurs de ces actes de malveillance.
  3. Empoisonnements : Les empoisonnements représentent 26 % des mortalités de Gypaètes barbus en Europe. Le LIFE GYP’ACT prévoit d’intensifier les efforts en mettant l’accent sur des mesures de contrôle renforcées.
  4. Exposition au plomb : Le saturnisme représente 12 % des causes de mortalité du Gypaète barbu en Europe et figure donc parmi ses quatre principales causes de mortalité.
    GYPCONNECT a expérimenté l’utilisation de munitions sans plomb par les chasseurs et LIFE GYP’ACT prévoit d’étendre l’utilisation de ces munitions dans tous les territoires du projet.
  5. Mortalité due aux réseaux électriques et potentiellement aux parcs éoliens.
    Les actions de sécurisation et neutralisation du réseau électrique seront poursuivies avec ENEDIS partenaires du LIFE.
    Des mesures de prévention seront proposées aux professionnels de l’éolien et services instructeurs.
  6. Acceptation des acteurs territoriaux
    La réussite des réintroductions dépend fortement de l’acceptation du projet par les populations locales, y compris les agriculteurs et les chasseurs. Le LIFE GYP’ACT prévoit l’implication des acteurs locaux à la mise en œuvre du projet.
  7. Difficultés liées aux ressources alimentaires :
    Il s’agit de poursuivre et de consolider le maillage des placettes d’équarrissage naturel avec la création de nouvelles installations….

Partager :