Journée de présentation des munitions alternatives, sans plomb dans l’Aude

Jean-Claude Tolphin, expert balistique est venu le lundi 9 octobre présenter les munitions sans plomb au chasseurs Audois au stand de tir fédéral de la Fédération Départementale de Chasse de l’Aude.

Le lundi 9 octobre, a eu lieu une journée d’information et de présentation des munitions sans plomb à l’attention des chasseurs audois, au stand de tir de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC). Grâce à la FDC, vingt personnes particulièrement intéressées sont venues discuter et essayer des munitions sans plomb.

La première partie de l’après-midi s’est déroulée en salle, où Jean-Claude Tolphin, expert balistique, a présenté les avantages de l’utilisation de munitions sans plomb pour les grands rapaces nécrophages tel que le Gypaète barbu mais également pour l’Homme en évitant la dissémination de microparticules de plomb toxique dans la venaison.

La seconde partie, plus pratique, s’est tenue au stand de tir où les participants ont pu essayer des munitions sans plomb mises à disposition par le LIFE GYP’ACT, sur des cibles fixes ou mouvantes. Les armes fournies par l’équipe d’intervention, ont été réglées sur place permettant une révision des manipulations nécessaires pour un réglage efficace d’une optique de chasse.

La journée s’est achevée dans la bonne ambiance, vers 17h30. Un grand merci à Jean-Charles Gleize et Stéphane Azema de la FDC pour leurs accueils et un grand merci à Jean-Claude Tolphin et Jonathan Tesaury pour leurs expertises.

JPEG - 1.2 Mo

Partager :