Contacts :
Site Grands Causses de la LPO France – 12720 PEYRELEAU
vautours@lpo.fr – Tél : 05 65 62 61 40
CPIE du Rouergue -12100 MILLAU
cpie-rouergue@orange.fr – Tél : 05 65 61 06 57
Intitulé “Sacré barbu”, il propose en 9 étapes une variété d’activités, incluant des quiz, des jeux de société et des énigmes autour des quatre espèces de vautours présents sur le territoire. Les participants pourront tester leurs connaissances et découvrir de manière ludique des informations fascinantes sur les vautours à travers les divers stands étendus dans l’ensemble du village. Accessible aux enfants et aux familles, il promet d’être à la fois divertissant et enrichissant ! Comptez 1h30.
Projection d’un mini-film présentant le projet de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses (production la Tomate Bleue – 2025), suivi d’une discussion avec les acteurs du projet.
Des moments où observation et patience riment avec poésie et beauté : accessible à tous pour faire le lien entre écologie, créativité et transmission. à partir de 6 ans accompagné d’un parent
– « Empreintes de gypaète, encres de plantes» :
Oogaya vous invite à utiliser des encres végétales pour composer une oeuvre artistique personnelle sur papier avec différents outils créatifs d’impression. Fabrication des encres en début d’atelier.
Chacun repart avec une œuvre unique composée et imprimée sur place, 1 petite fiole d’encre végétale au choix réalisée lors de l’atelier, et l’œil exercé à reconnaître les traits uniques du gypaète barbu.
– «Création d’un cerf-volant Gypaète en parapente recyclé» :
Inspirés par ce géant des airs, Snooz! propose une animation de fabrication de cerfs- volants à partir de voiles de parapente réformées. Comme le gypaète, nous valorisons ce que d’autres jettent et invitons le public à porter un nouveau regard sur les déchets. Cette activité offre un moment de fabrication manuelle et de réflexion douce : comment faire mieux avec ce que l’on a et comment s’élever – comme le gypaète – avec légèreté et créativité. Un hommage en vol à ce recycleur hors pair ! (25 personnes)
– «Animation dessin naturaliste» : des croquis sur le vif :
Dessiner les oiseaux, une quête à la poursuite de frémissements… La vie sauvage est si rapide, comment la croquer sur le papier ?
Le temps d’un atelier, Justin Piveteau invite le public à découvrir la pratique du dessin naturaliste. Après quelques traits d’échauffements pour se libérer la main, l’atelier se poursuivra par une succession de petits exercices joueurs qui mettront en évidence les chemins de l’œil à la main qui font le dessin.
Si le ciel le permet, la séance se terminera par une sortie d’observation pour tenter quelques dessins de nature vivante pris sur le vif. . (2 ateliers de 1h30/ 12 participants par atelier).
Exposition des œuvres de l’artiste dans la salle des fêtes en sus.
– «Le temps des vautours» d’Emmanuel Rondeau (durée 55mn) :
Tourné en partie dans les Grands Causses, ce documentaire suit l’intimité de quatre familles de vautours durant une année, de la recherche de partenaire au premier envol de leurs oisillons. Ce film, lauréat du Prix Vie Sauvage du 32ème Festival de l’Oiseau et de la Nature, est une véritable ôde aux vautours.
Il sera suivi d’une table ronde animée par Radio Larzac, en compagnies d’ornithologues spécialistes du Gypaète et d’autres acteurs du territoire.
Mini films documentaires projetés en continu en dehors des projections programmées à 11 h (film projet) et à 16h (« le temps des vautours »).
– «Les rapaces d’Alexis» : 15 aquarelles d’Alexis Nouailhat…
Illustrateur de renom, aquarelliste naturaliste pour qui terrain et dessin sont intimement liés.
Ses aquarelles exposées vous transporteront dans l’univers des rapaces. Vautour fauve, Faucon crécerelle, Milan royal, Gypaète barbu… envolez-vous dans le travail de ce passionné à travers ses illustrations humoristiques.
– «Vautour que manges-tu?» : 27 photos de Bruno Berthémy pour le Parc naturel régional des Grands Causses.
– «Vautours des Grands Causses» : 20 photographies de vautours imprimées sur bâches, divers auteurs – LPO Grands Causses.
– «Vautours et autres rapaces» : Aquarelles naturalistes de Justin Piveteau.
S’approcher du vivant. L’écrire, le retranscrire, le peindre. Dans le paysage, capter des images comme pour engranger encore et encore des preuves de vie sur Terre.
Avec la légèreté des techniques artistiques de terrain, graphite, fusain ou aquarelle, Justin cherche l’expression évidente et sincère des beautés sauvages. Vautours moines, gypaètes barbus, aigles royaux ou circaètes Jean-le-blanc, le bestiaire de Justin Piveteau constitue un témoignage naturaliste sensible et vécu, une petite science qui laisse place aux sentiments.
– «Vautours» : Œuvres d’Isis Olivier, artiste peintre plasticienne.
Isis Olivier est artiste en résidence à l’Hôpital pour la Faune Sauvage à Laroque, où elle a eu l’occasion de dessiner les quatre espèces de vautours européens. Elle dessine en direct, sans utiliser d’appareil photo, pour mieux saisir l’esprit des animaux. Avec son travail, elle cherche à montrer la beauté et la fragilité de la faune sauvage.
Découvrez « La Barbue » un spectacle poétique déambulatoire et une installation radiophonique. Conçu comme un vol au-dessus du cirque d’Archiane (Vercors), vu sur les chemins des vautours .
Une balade/installation radiophonique, qui vous emmène à la rencontre d’un personnage mythique et ailé qui bouscule nos peurs et explore les liens d’amitié entre espèces : La Barbue.
Ce spectacle est le fruit d’une immersion des artistes dans le monde des vautours, et plus particulièrement auprès du Gypaète barbu.
“Brunelle et Léon” est un duo de musiques du monde. Deux voix, une guitare et une contrebasse, des adaptations de musiques de partout et dans de nombreux styles (cumbia, musiques andines, folk, rock, pizzica, chanson française, musiques de l’est….). L’idée est de faire un tour du monde en une ou deux heures à écouter et/ou à danser sur des airs et des thèmes connus internationalement comme sur des musiques traditionnelles très peu reprises. En tout, plus de 10 langues dans le spectacle !
Avec le financement et le partenariat de :
Avec la participation de :