Les aventures d’Œil rouge, jeune Gypaète barbu réintroduit en mai 2024 dans les Baronnies
Article proposé par Vautours en Baronnies. Photo d’Œil rouge d’Alain Herrault
Une émancipation semée d’embûche
Œil rouge est né au centre d’élevage Richard Faust Zentrum en Autriche et a été réintroduit au mois de mai 2024 dans les Baronnies.
Seulement 8 jours après son dépôt sur le taquet (nid artificiel), Œil rouge a effectué son premier vol à l’âge de 107 jours.
Après son départ, il s’est retrouvé deux fois en difficulté, une première fois bloqué plusieurs jours dans un éboulis à cause des intempéries et une deuxième fois coincé dans le lit de la rivière dans les gorges de l’Eygues.
Une capture a été nécessaire dans les deux cas pour assurer sa survie.
L’année qui suit leur envol, la plupart des jeunes Gypaètes barbus entament une phase d’erratisme qui peut les conduire à traverser plusieurs pays d’Europe. Ce comportement parfois impressionnant, est habituel pour cette espèce.
Mais cela n’a pas été le cas durant la première année de vie d’Œil rouge. Après ces quelques mésaventures, il est resté cantonné pendant une année dans les Baronnies, très attaché à son site de lâcher.

Un périple de 4000 km en 13 jours
Le 13 juin 2025, il quitte les Baronnies et prend la direction du Mercantour, puis remonte les Alpes en traversant la Vanoise et s’installe le 16 juin à côté du Mont Blanc pour une nuit en Italie.
Le lendemain il prend la direction du Jura vaudois en Suisse et passe la nuit sur le sommet de la Dôle, un des plus hauts sommets du Jura.
Le 18 juin, il traverse la France d’Est en Ouest en s’arrêtant dormir au sud de Montluçon, une commune située dans le centre de la France.
Arrivé en Vendée le jour suivant, il dort sur la commune de Challans, et prend directement le nord direction la Bretagne où il passera deux nuits.
La forme créée par ses données GPS laisse supposer que la Bretagne lui a plus, quel poète cet Œil rouge !

C’est le 22 juin qu’il prend le chemin du retour, peut-être par manque de nourriture sur place.
Il passe cette fois-ci à Rennes, au Nord d’Orléans, puis par le Jura, la Vanoise, les Écrins pour finalement revenir sur son site de lâcher dans les Baronnies !
De la Bretagne aux Baronnies, il a parcouru environ 1500 km en 3 jours, bien décidé à rentrer dans le beau pays où il a été réintroduit !
Un incroyable périple qui s’est heureusement bien déroulé pour lui.