LPO AURA
La LPO AURA est une association de protection de la nature qui œuvre depuis plusieurs décennies, principalement sur les vertébrés : chiroptères, mammifères, reptiles, amphibiens et oiseaux. La protection des rapaces est un sujet fort : Busard cendré, Milan royal, Faucon pèlerin, Aigle royal… sont parmi les espèces les plus suivies. Les vautours tiennent une place particulière dans les chaines alimentaires et la LPO AuRA est attachée à accompagner différentes structures (Parc naturel régional du Vercors, Vautours en Baronnies…) dans leur conservation depuis le début des réintroductions.
En Ardèche, elle a été active dès les années 1980 pour la préservation d’une population relictuelle de Vautour percnoptère.
En partant de cette espèce autour des gorges de l’Ardèche, le travail mené notamment avec le monde de l’élevage a permis à la LPO AURA de devenir une référence pour mener ou accompagner les programmes de conservation et notamment la mise en place d’un réseau de placettes (structures et éleveurs) ainsi qu’un travail important de concertation avec les opérateurs de distribution d’électricité, mais aussi un volet important de sensibilisation du public. Avec l’expansion des vautours dans le Massif central, la LPO AURA a étendu cette activité sur les secteurs des Monts du Cantal, la Chaine des Puys… Ainsi, la LPO AURA, si elle ne porte pas de projet de réintroduction, reste cependant un acteur approprié pour la réalisation d’actions de conservation et de sensibilisation sur la zone de transit entre Alpes et Massif central, ainsi que sur la zone d’expansion au nord des Grands Causses.