Adonis en vadrouille en Europe
Adonis, réintroduit dans les Grands Causses (Massif Central) en 2014 dans l’emprise du programme européen LIFE GYPCONNECT, parcourt actuellement l’Europe.
Ce jeune Gypaète barbu rentre dans une phase d’erratisme habituelle chez les jeunes gypaètes. Equipé de balise, il est possible de suivre son déplacement au jour le jour et de vivre avec lui cet incroyable voyage.
Déjà parti en 2015 vers le nord de la France jusqu’au versant alsacien des Vosges il est rentré dans les Causses pour ensuite se préparer à la découverte du nord de l’Europe. Passant par la Belgique, il a effectué un tour d’Allemagne jusqu’au land de Schleswig-Holstein au mois de juin. Redescendu par les Alpes suisses il passa quelques temps à l’est du Lac Léman puis s’installa pour l’hiver dans les Baronnies provençale où un programme de réintroduction de gypaètes est également en cours dans le cadre du LIFE GYPCONNECT.
Depuis mai 2016, une nouvelle étape de son voyage a commencé puisqu’il a remonté les Alpes vers l’est de l’Europe. Passant par la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovaquie, il s’est peu à peu rapproché de son site de naissance, le zoo d’Ostrava en République Tchèque. Quittant les Alpes, il a évolué au alentour du 20 juin 2016 dans le Massif des Carpates.
Plus récemment, Adonis a quitté la proximité des montagnes faisant un crochet par le sud de la Biélorussie. Il se situe à la date du 28 juin 2016 en Ukraine dans une région forestière du nord du pays.
Espérons que ce périple ne lui fasse pas oublier nos belles Causses !
Plus d’informations
Consultez notre article précédent : Adonis a rejoint l’Autriche !